Politics

Philippe van Kessel est décédé, le Théâtre National en deuil



L’homme de théâtre belgo-russe Philippe van Kessel est né le 14 janvier 1946 à Bruxelles. Dans les années 60, il a été à l’origine du Jeune Théâtre de l’ULB au côté de Philippe Sireuil, Patrick Roegiers et Marc Liebens. A l’époque comédien, il a ensuite foulé plusieurs scènes bruxelloises: le théâtre de Poche, le théâtre Royal des Galeries, et le Rideau de Bruxelles notamment.

En 1977, il est devenu chargé de cours à l’INSAS (Institut Supérieur des Arts). En 1988, il accepte le poste de professeur à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg.

“Lorsqu’il pose sa candidature à la tête du Théâtre National en 1989, Philippe Van Kessel dirige l’Atelier Saint-Anne qu’il a créé en 1973 avec Stanislas Defize. La salle prendra le nom de théâtre des Tanneurs en déménageant”, a rappelé le théâtre National qui a perdu l’une des figures marquantes de son histoire.

A l’époque situé dans la Tour Rogier, condamnée à la démolition, le Théâtre National a déménagé provisoirement dans l’ancien cinéma Pathé Palace. Il doit son salut à la détermination de son directeur à une époque où d’aucuns souhaitaient voir s’éteindre la grande scène de théâtre bruxelloise nécessitant une nouvelle salle.

“Philippe van Kessel se battra bec et ongles avec à ses côtés l’administrateur-délégué du TN, Myriam Van Roosbroeck, pour déjouer ce funeste destin. Leur détermination donnera naissance au bâtiment du 111 Boulevard Emile Jacqmain”, s’est souvenu le Théâtre National, reconnaissant.

En 1985, Philippe van Kessel reçu le prix Ève du Théâtre de la mise en scène, décerné par les journalistes belges de spectacle. En 2004, il a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre de la Couronne.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close