Politics

Des cas de salmonelle dans des produits Kinder: les infections se multiplient en Europe, l’Afsca met la pression sur Ferrero



L’Afsca a rappelé lundi auprès des consommateurs plusieurs produits chocolatés de la marque Ferrero en raison de la présence de la bactérie salmonelle. Les produits en question ont été fabriqués dans l’usine Ferrero d’Arlon.

Plusieurs pays ont été touchés en Europe. Le premier à donner l’alerte était l’Irlande, selon le porte-parole de l’Afsca, Jean-Sébastien Walhin.

“Nous sommes en contact avec l’entreprise Ferrero et nous allons tenir une réunion en fin de matinée”, a affirmé M. Walhin.

“Nous avons également des contacts avec les autres autorités sanitaires européennes au sein du RASFF, un système d’alerte qui signale les problèmes relatifs aux produits agroalimentaires dans l’Union européenne”, a-t-il expliqué.

La source de la contamination n’a pas encore été définie, selon l’Afsca. “Une enquête est en cours. Nous avons pris des échantillons sur les aliments”, a indiqué M. Walhin.

Il a également ajouté que l’entreprise n’avait jamais eu de problèmes sanitaires lors des précédents contrôles.

Les produits concernés sont les Kinder Surprise Maxi, des Schoko Bons et des Kinder Mini Eggs.

La Salmonelle est une bactérie qui peut causer la salmonellose, une infection courante qui peut se traduire par de la fièvre, des crampes abdominales et de la diarrhée dans les 6 à 72 heures suivant la consommation de l’aliment infecté. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des symptômes.

Les consommateurs qui ont des questions peuvent contacter le point de contact de l’Afsca via le formulaire en ligne ou au numéro gratuit 0800/13.550.

Près de 125 infections à la salmonelle en Europe après consommation de produits Ferrero

Près de 125 cas d’infections à la salmonelle après consommation de produits chocolatés de Ferrero ont été rapportés en Europe, selon une déclaration de l’Agence suédoise pour la sécurité alimentaire mardi. Les produits contaminés ont été fabriqués dans l’usine belge du groupe italien, à Arlon. En Suède, quatre cas ont été officiellement déclarés. Le Royaume-Uni n’échappe pas non plus à ces contaminations et recense 63 cas de salmonelle. L’Irlande (10 cas) et la France (21 cas) sont également concernées.

La plupart des cas concerne de jeunes enfants ayant consommé des œufs en chocolat Kinder.

En Belgique, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a rappelé lundi plusieurs produits chocolatés dont les célèbres oeufs de 20 grammes et 3X20 grammes de la marque Ferrero en raison de la présence possible de la bactérie.

Les symptômes d’une infection liée à la salmonelle comprennent de la diarrhée, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements et de la fièvre dans les 6 à 72 heures après consommation d’un produit infecté.

Alors que la plupart des cas disparaissent en quelques jours, les symptômes peuvent être graves et conduire à une hospitalisation, en particulier chez les très jeunes, les femmes enceintes, les personnes âgées et ceux dont le système.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close