Politics

Baisse de libido ? Pensez huiles essentielles !



L’ylang-ylang, stimulante.

Reconnaissable entre tous, son parfum chaud et sucré entre dans la composition d’huiles de massage destinées aux jeux sexuels. “C’est une huile essentielle qui détend, avec un effet légèrement euphorisant,” explique Annabelle Pongratz Muller-Vitu, sexologue et phytothérapeute. L’ylang-ylang fait aussi partie des plantes qui contiennent de la béta-caryophyllène, une molécule qui augmente le taux de testostérone dans l’organisme. Cette hormone sexuelle est responsable de la libido chez l’homme, mais aussi chez la femme.

Pour qui ? Tout le monde. “L’ylang-ylang détend et favorise la sensualité, aussi bien pour apporter un petit plus au couple que pour une nouvelle rencontre qui suscite de l’appréhension.”

Comment l’utiliser ? Le mieux est de vérifier que l’on apprécie l’odeur. “Il faut ensuite choisir l’huile essentielle complète, et éviter celle où il est indiqué “3e distillation,” car l’odeur est moins agréable,” recommande Françoise Couic-Marinier, aromathérapeute.

La recette : mélanger 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang à 6 gouttes d’huile végétale de jojoba ou d’argan, dont la texture fluide est bien absorbée par la peau ; appliquer le mélange en massage sur le bas du dos, 30 minutes avant la rencontre.

Le truc en plus : on peut aussi la respirer. Des scientifiques japonais ont en effet observé que le taux de testostérone salivaire augmente après 20 minutes de diffusion atmosphérique.

La bergamote, apaisante.

Elle n’a pas été directement étudiée pour ses propriétés aphrodisiaques, mais son action contre l’anxiété est bien démontrée. “La bergamote améliore les émotions et augmente les pensées positives, ce qui a un effet indirect sur la libido.”

Pour qui ? Les personnes anxieuses ou légèrement déprimées qui ont du mal à chasser leurs pensées négatives.

Comment l’utiliser ? Inhaler 3 gouttes sur un mouchoir, plusieurs fois par jour, jusqu’à amélioration.

La cannelle de Ceylan, tonique.

Son parfum épicé l’associe à la gourmandise, mais aussi au plaisir. “Elle combat la fatigue, stimule la tonicité et convient tant aux hommes qu’aux femmes.” Comme l’ylang-ylang, la cannelle fait partie des huiles essentielles qui contiennent le plus de béta-caryophyllène favorisant la testostérone.

Pour qui ? Les personnes dont la baisse de libido est associée à une diminution générale du niveau d’énergie.

Comment l’utiliser ? “Il faut choisir l’huile essentielle d’écorce de cannelle, et non de feuilles, qui n’a pas la même odeur ni les mêmes propriétés.” On ne l’utilise surtout pas pure, car elle est très irritante, mais diluée à 5 % dans une huile végétale.

La recette : mélanger 15 gouttes d’huile essentielle pour 10 ml d’huile végétale. On peut ajouter une goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang pour renforcer l’effet, avant de l’utiliser en massage des reins et du bas du dos, 30 minutes avant la rencontre.

La rose de Damas, relaxante.

Elle reste pour certains ce qu’elle était pour les Grecs : la fleur d’Aphrodite, déesse de l’amour. Mais pour d’autres, son parfum est un peu désuet. Des études ont cependant montré un bénéfice sur la libido, qui serait lié à ses propriétés relaxantes.

Pour qui ? Les personnes chez qui la diminution du désir est associée à une baisse de moral, à une fatigue psychique.

Comment l’utiliser ? On s’assure d’abord que l’on apprécie l’odeur, car son prix est élevé. La façon la plus simple de procéder est d’en déposer une goutte à respirer sur le poignet, 30 minutes avant la rencontre.

La recette : si la baisse de moral persiste, diluer 10 gouttes dans 5 ml d’huile végétale de jojoba, et s’en masser les poignets ou le plexus solaire chaque jour pendant 1 semaine.

Bon à savoir 

Les huiles essentielles améliorent le désir à condition que la baisse de libido ne soit pas reliée à une maladie physique ou psychique, comme la dépression, ou à un problème de communication dans le couple. L’effet doit être rapide : si cela ne fonctionne pas la première ou la seconde fois, cela signifie que l’on n’a pas choisi la bonne huile essentielle, ou que le problème est plus important…



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close